Le chargement des citernes de marchandises dangereuses
Bon nombre de sites industriels stockent leurs produits finis et/ou leurs déchets en cuves. Ces produits finis ou déchets peuvent être des marchandises dangereuses au titre de la réglementation transport.
Dans ce cas, des règles de chargement des citernes s’appliquent. Nous vous conseillons d’appliquer les règles suivantes :
Gestion contractuelle
- Préciser dès le contrat qu’il s’agit de chargement de marchandises dangereuses et que vous exigez un chauffeur titulaire d’une formation base + citerne en cours de validité.
- Nous vous conseillons également d’imposer un code citerne, cela facilitera les contrôles avant chargement. vous pouvez également imposer l’utilisation de flexibles agréés, cela permettra de faciliter les contrôles au chargement.
- Avertir votre transporteur que des contrôles seront faits avant chaque chargement.
- Mettre en place un protocole de chargement/déchargement avec le transporteur.
Vérifications avant chargement
- Avant le chargement, réaliser un contrôle des éléments suivants :
- Formation du chauffeur.
- Certificat d’agrément du tracteur : type de tracteur (AT ou FL classiquement) en fonction de la marchandise dangereuse à charger.
- Certificat d’agrément de la citerne : en cours de validité, code citerne.
- Contrôles périodiques et intermédiaires de la citerne : demander le dernier contrôle réalisé et vérifier sur l’attestation de contrôle que la date du prochain contrôle n’est pas dépassée.
- Etat des flexibles et agrément des flexibles (si vous n’avez pas imposé de flexible agréé dans votre contrat avec le transporteur, vous ne pouvez pas exiger de flexible agréé pour les véhicules qui ne sont pas immatriculés en France).
- Volume à transférer par rapport au volume disponible.
- Présence des équipements mentionnés dans les consignes écrites.
- Nous vous conseillons d’enregistrer ces contrôles sous forme de check-list.
Chargement des citernes
- Réaliser les opérations de chargement conformément à la procédure en vigueur. Vous pouvez vous inspirer de la Recommandation de la CNAMTS R368 (Transport des matières dangereuses par route – Chargement déchargement) concernant ces opérations.
Vérifications après chargement
- Vérifier la remise et la conformité du document de transport de marchandises dangereuses.
- Vérifier la signalisation et le placardage du véhicule.
- Vérifier que le conducteur a fermé les clapets de fond et les dômes de citerne.
- Vérifier qu’aucun résidu de marchandises dangereuses n’a adhéré à l’extérieur du véhicule.
AGMS est en capacité de vous accompagner dans la définition des règles de vos opérations de chargement/déchargement de marchandises dangereuses, contactez-nous au 03.80.77.14.94 ou par mail via notre page contact.