Santé et sécurité
au travail

AGMS intervient dans le domaine de la santé et sécurité au travail (SST) au travers des différents thèmes que sont le risque ATEX, le risque électrostatique ou encore le risque chimique. Sur ces thèmes, nous proposons la rédaction d’études spécifiques ou encore des formations à destination du personnel exposé.

  • Zonage ATEX

    Le zonage ATEX se traduit par l’identification des différentes zones ATEX présentes sur votre site en fonction de leur probabilité d’apparition et des produits mis en œuvre (gaz, aérosols, poussières…).

  • Dossier relatif à la protection contre les explosions

    Il s’agit d’une analyse de risques ATEX. Elle prend en compte la probabilité d’inflammation des zones ATEX présentes sur votre site et la gravité en cas d’explosion. Ce document liste également les mesures de prévention et les moyens de protection mis en place sur votre site. Ce DRPCE est à intégrer à votre document unique d’évaluation des risques professionnels.

  • Adéquation et conformité du matériel électrique en zones ATEX

    C’est une phase de la démarche ATEX placée entre le zonage et le DRPCE. Elle permet de vérifier l’adéquation du matériel présent en zone ATEX et donc de qualifier en partie le risque d’inflammation (apparition d’une source d’ignition).

  • Rédaction de fiches de données de sécurité (Français et anglais)

    La fiche de données de sécurité (FDS) permet de connaître les dangers des substances et mélanges utilisés. Selon les cas une FDS peut être obligatoire ou facultative.
    Elle est réalisée par le fabricant ou l’importateur.

  • Réception d’installations ATEX

    Intervention sur site après travaux afin de vérifier le respect du cahier des charges établis et l’adéquation des équipements électriques installés dans les zones ATEX. Nous réalisons également le mesurage des continuités électriques des équipements.

  • Etude ATEX projet

    Dans le cadre de la mise en place d’un nouveau process mettant en oeuvre des matières inflammables ou combustibles, nous réalisons les études précitées en mode projet afin de déterminer le cahier des charges technique intégrant les prescritptions liées aux ATEX.

  • Etude du risque électrostatique

    Prévention du risque lié à l’électricité statique (analyse du risque, audit, mesurage des continuités électriques des équipements et de l’environnement de travail).
    Nous réalisons l’étude des conditions d’apparition des charges et décharges électrostatiques sur vos équipements et procédés accompagnée de mesures de continuité électrique des équipements et des environnements de travail (hygrométrie, résistivité des sols…).

  • Evaluation du risque chimique

    La démarche de maîtrise du risque chimique passe par l’évaluation du risque, la collecte des informations et le déploiement de l’organisation prévention et protection (EPI et EPC, groupes d’exposition homogène et suivi des expositions).

Vous êtes intéressé par
un accompagnement ?

Contactez-nous