L’évaluation des risques professionnels
Tarif formation intra entreprise : sur devis
Durée de la formation : 2 jours soit 14 heures
Vous souhaitez organiser une formation « Evaluation des risques professionnels » en intra entreprise avec un contenu adapté à votre besoin, contactez notre service commercial au 03.80.77.14.94 ou via notre page contact.
Prérequis
Aucun
Public concerné
Directeur d’entreprise, Responsable ou animateur HSE, Département RH
Objectifs pédagogiques
CONNAITRE les obligations légales et réglementaires liées à la sécurité du travail
ACQUÉRIR les outils pour être conforme aux exigences
S’INTERROGER sur la santé au travail
Modalités de suivi et d’évaluation
Feuille présence
Questions orales, exercices
Fiche satisfaction
Accessibilité
Vous ou l’un de vos salariés êtes en situation de handicap et votre participation à la formation nécessite des aménagements merci de contacter notre correspondante handicap au 03.80.77.14.94 pour que nous puissions identifier vos besoins et mieux vous accompagner dans votre démarche de formation.
Programme de la formation
1- Présentation du contexte réglementaire
- La loi de 1991 : ses obligations et les principes de prévention
- Le décret de 2001
2- Méthodologie d’identification des dangers
- Identification des unités de travail
- Identifier les dangers par unité de travail
- Recenser les données, les documents propres à chaque unité de travail
3- Évaluation des risques professionnels
- Entretien individuel avec le personnel
- Evaluer l’occurrence et la gravité du danger
- Identifier les moyens de prévention existants et leur mise en valeur
- Estimer le risque résiduel
4- Élaborer le Document Unique (DU)
- De l’évaluation du risque à la rédaction du DU
- Faciliter son accès et sa compréhension (inspection du travail, salariés)
- Présentation des résultats de l’évaluation des risques
- Sa mise à jour
5- Élaboration du plan d’action
- Définir les actions : reporter dans le plan d’action de formation toutes les mesures de prévention
- Identifier les pilotes de chaque action
- Définir les délais de mise en œuvre
- Organiser sa mise à jour
6- L’enjeu de la communication
- Faire vivre le document
- Identifier les acteurs concernés
- Établir un plan de communication
Formation animée par
Un de nos consultants en prévention des risques professionnels et technologiques